Mythes immobiliers 2025 : Qu’est-ce qui est (vraiment) vrai ?
Le marché immobilier évolue – et avec lui, les questions, les incertitudes et les idées reçues qui préoccupent les acheteurs potentiels. Entre gros titres, discussions de comptoir et conseils en tout genre, il devient difficile d’y voir clair.
Nous avons rassemblé les mythes les plus répandus… et nous vous expliquons ce qui est réellement valable en 2025.
Mythe n°1 : « Il faut minimum 30% d’apport pour acheter, sinon tu ne peux pas. »
Il est vrai que les banques sont friandes des acheteurs ayant de l’apport. Un apport conséquent peut donc aider, mais il est tout à fait possible de financer un achat avec moins de 30 % d’apport, surtout si les revenus sont stables et le taux d’endettement inférieur à 35%.
Ce qui compte vraiment c’est donc votre capacité d’emprunt globale, votre solvabilité et votre profil général pour votre banque.
Pour l’achat d’une résidence principale, la banque vous demandera à minima d’apporter les frais d’actes (appelés plus souvent les frais de “notaire”), soit environ 8 % du prix du bien.
Pour l’achat d’une résidence secondaire et un investissement locatif, la banque peut vous demander légèrement plus ( entre 10% et 20% en général).
Nos partenaires financiers trouvent souvent des solutions sur mesure, n’hésitez pas à nous demander conseil.
Mythe n°2 : « Les prix vont baisser, autant attendre. »
Même s’il y a des tendances, personne ne peut prédire l’avenir !
En effet, certains biens ne subissent pas de décote.
Si certains secteurs stagnent ou peuvent baisser, d’autres sont recherchés et prennent de la valeur. Les biens rares, les biens avec de jolis extérieurs ( terrasse ou jardin), les biens correspondant à la recherche générale des acquéreurs sur un secteur précis ne seront pas touchés.
Alors si vous êtes en recherche active, que vous êtes en capacité d’acheter un bien, et que vous avez un coup de coeur, n’attendez pas et achetez !
Mythe n°3 : « Avec des taux élevés, acheter n’a plus de sens. »
Cela dépend. Même si l’époque des taux à 1 % est révolue, devenir propriétaire reste un investissement solide.
N’oubliez pas que dans les années 80, les taux d’emprunt avoisinaient les 12 % et plus encore ! Pourtant 100% des propriétaires ayant acheté à cette époque et vendu 20 ou 30 ans plus tard ont gagné leur pari.
Chacun doit évaluer sa propre capacité d’emprunt et fixer ses limites en fonction de ses futures mensualités et son “reste à vivre”.
Mythe n°4 : « Les agents immobiliers coûtent cher pour pas grand-chose. »
Si vous êtes vendeur, vous vous apercevrez rapidement qu’une bonne agence vous apportera des bons conseils et fera de sa commission son affaire personnelle.
En effet, une bonne estimation et un coup de pouce sur la visibilité de votre bien au moment de sa mise en vente a un coût. Mais vous y gagnerez en temps et votre net vendeur sera défendu par l’agence.
Si vous êtes acquéreur, vous trouverez des biens présentés “frais d’agence inclus - FAI”. Cela est donc transparent pour vous et l’agence qui s’occupe du bien qui vous intéresse l’a estimé et le présente donc au prix du marché. Pas de mauvaise surprise pour vous!
Au Café de l’immo, un vrai travail d’estimation est réalisé pour chaque bien et un accompagnement personnalisé est proposé pour chaque client vendeur et acquéreur. N’hésitez pas à venir discuter de votre projet, nous trouverons ensemble ce qui vous convient le mieux en fonction de de vos envies.
Conclusion : Ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte!
Au Café de l’Immo, nous vous écoutons, nous analysons votre situation avec honnêteté et nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins et vos envies.
Chaque projet est unique et en parler à un professionnel vous aidera à vous décider.
Profiter d'un accompagnement sur-mesure : nos conseillers prennent toujours le temps de mettre en place main dans la main avec vous les conditions de réalisation de votre projet, que ce soit d'un point de vue financier, temporel et organisationnel.
Et si nous en discutions autour d’un bon café ?