Bien trouvé… et maintenant ? Ce qui se passe vraiment une fois votre offre acceptée.

Vous avez trouvé un bien qui vous correspond – peut-être après des semaines de recherche, vous avez fait une offre qui a été acceptée par le propriétaire. Alors une question s’impose : quelle est la suite ?

Le moment où l’agent immobilier vous annonce que votre offre a été acceptée est excitant… mais aussi rempli d’incertitudes, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Vous ne savez pas toujours quelles étapes suivent, quels délais s’appliquent ou à quoi faire attention avant la signature définitive chez le notaire.

Voici un aperçu des principales étapes entre l’acceptation de votre offre et la signature de l’acte authentique.

1. L’accord écrit – et ce qu’il signifie

Après avoir visité le bien de vos rêves, vous avez formulé une offre d’achat écrite et celle-ci a été acceptée, félicitations !

L’accord écrit du propriétaire signifie qu’il s’engage à arrêter les visites, qu’il ne peut plus accepter d’autre offre et qu’il attend désormais que vous vous rencontriez chez le notaire pour signer une promesse de vente.

En règle générale, cette première signature a lieu dans les 15 jours suivant la date d’acceptation.

Le saviez-vous ?
Au Café de l’immo, nous vous recevons dans l’une de nos agences pour parcourir ensemble les documents importants liés à votre achat ( diagnostics, procès verbaux d’assemblées générales, etc) et répondre à vos questions avant la formulation de votre offre. Cela évitera de découvrir des mauvaises surprises le jour de la promesse!

2. La signature de la promesse 

C’est la première étape contractuelle : un avant-contrat signé par le vendeur.se  et vous-même.

Au Café de l’immo, toutes les promesses sont signées chez un notaire : cela peut être un notaire que vous connaissez ou un notaire que nous pouvons vous recommander en fonction de votre profil et de vos besoins.

La promesse précise tous les éléments importants : prix, description du bien, délais, conditions suspensives, clauses de rétractation…

Dès la réception de la promesse par voie recommandée électronique (souvent le lendemain de la signature), vous bénéficierez d’un droit de réflexion légal de 10 jours pendant lequel vous pouvez renoncer à l’achat sans justification.

Le saviez-vous ? Au Café de l’immo, 100% de nos promesses vont au bout ! Ayant répondu à toutes vos questions le jour de la prise d’offre et ayant parcouru ensemble les éléments importants de votre achat, vous évitez toute mauvaise surprise et achetez en toute confiance.

2. L’accord de prêt

Au Café de l’immo, nous anticipons avec vous et nous visitons ensemble des biens dans votre budget. 

Vous êtes cependant protégé par une condition suspensive de prêt, c’est-à-dire que si nous n’obtenez pas le prêt dans les conditions fixées dans la promesse de vente, vous pouvez justifier de votre refus de prêt et donc sortir de la promesse. Cela ne vous coûtera rien.

Vous aurez un délai de 60 jours après la promesse pour justifier d’un accord ou d’un refus de prêt.

Au Café de l’immo, 100% des nos acquéreurs obtiennent leurs offres de prêt grâce à notre accompagnement et à nos conseils depuis la première visite jusqu’à la signature définitive!

3. La signature définitive chez le notaire - C’est le jour J !

Lorsque toutes les conditions ont été réunies, vous pouvez signer  l’acte définitif, appelé aussi acte authentique ou encore réitération chez le notaire. 

C’est à ce moment que le bien devient officiellement le vôtre et que les clés vous sont remises !

Le délai classique entre la promesse et l’acte authentique est en général de 3 mois sauf cas exceptionnels ( paiement comptant, pas de droit de préemption de la mairie).

Vous n’avez plus qu’à fêter ça en famille ou entre amis !

Pour conclure :

Le chemin entre l’acceptation de votre offre et la signature finale demande du temps et quelques étapes sont nécessaires.

En vous faisant accompagner par un professionnel et en comprenant les étapes qui vous attendent, vous gagnez en temps et en sérénité.

Des questions ? Des doutes ? On est là pour vous écouter et vous apporter nos bons conseils, le tout sans engagement !

Suivant
Suivant

Mythes immobiliers 2025 : Qu’est-ce qui est (vraiment) vrai ?